Test – PES 2014

PES 2014

Cela faisait un petit moment, précisément depuis l’épisode 2010, que je n’avais pas rechaussé les crampons, mis les protège-tibias et enfilé un maillot de foot sur un Pro Evolution Soccer. La version 2014 du jeu est sortie le 19 septembre dernier avec comme chaque année, son lot de nouveauté. Et comme chaque année, il y a toujours cette guerre entre les deux rivaux FIFA et PES pour savoir qui sera le meilleur. Malheureusement, ce test ne répondra pas à cette question parce que je n’ai pas encore pu essayer le jeu d’EA Sports mais plutôt à celle : Est-ce que Pro Evolution Soccer 2014 est un bon jeu ?

PES 2014_Enrée joueurs

Dès votre premier match, vous pouvez oublier tous vos anciens réflexes de joueur de PES, l’époque des grands rushs tête baissée en direction du but adverse est terminé. Maintenant, pour espérer marquer, il faut construire son jeu mais pas n’importe comment. Il m’aura bien fallu une vingtaine de matchs tout de même pour me réhabituer au jeu et à ce nouveau gameplay enlevant le petit côté bien arcade propre à la licence. Le jeu se veut plus proche d’une simulation et il faudra très certainement passer par le traditionnel mode « Entraînement » pour réussir à maîtriser les subtilités des passes manuels ou en profondeurs avec le dosage précis de la trajectoire et de la force.

Konami a aussi introduit un tout nouveau Impact Engine, renforçant encore un peu plus le réalisme. Finis les ballons qui une fois arrivés à vos pieds se collent, il faudra maintenant anticiper comment réceptionner la balle pour ne pas se faire surprendre et continuer à construire son action. L’histoire des joueurs qui se passent à travers a été aussi résolu et les duels comme par exemple entre un Matthieu Valbuena et un Rio Ferdinand à l’épaule contre épaule sera très logiquement remporté par le second. L’Impact Engine se ressent également dans les phases défensives, où les tirages de maillots, coups d’épaules, orientation du corps seront cruciales pour bloquer les attaquants adverses et demandera un peu d’entraînement avant de pouvoir réaliser de bonnes choses.

Graphiquement, grâce à l’ajout d’un nouveau moteur (Fox Engine), le jeu ressemble enfin à quelque chose et peut être plaisant à voir. La modélisation des stades est superbe, les supporters sont bien animés et certains joueurs comme Menez ou Ribéry sont modélisés quasiment à la perfection. Malheureusement la modélisation ne touchent que certains joueurs et bons nombres d’entre-eux sont méconnaissables ou possèdent des coupes de cheveux datant des précédentes années ce qui est bien dommage et m’a beaucoup déçu. En ce qui concerne les menus, je les trouve affreux, fades et manquant cruellement de fluidité. Un sacré retard comparé au concurrent, pourquoi ne prennent-il pas exemple sur EA, en plus cela ne doit pas être si complexe que ça à améliorer je pense.

La bande son n’a rien de transcendent, les musiques sont corrects pour la plupart, les commentaires de Grégoire Margotton également. L’ambiance des stades quand à elle est toujours aussi plaisante avec des chants de supporters spécifiques pour certaines grosses équipes. Cependant les commentaires criards de Darren Tullet servant la quasi-totalité du temps à rien sont chiant au possible.

Du côté du contenu, une mise à jour est disponible mais il est impossible dans mon cas de pouvoir l’installer, après le téléchargement il me marque que mon fichier est endommagé. Ce qui est bien dommage car ont se retrouvent encore avec certains transferts non réalisés. Du côté des licences, certaines manquent toujours dû à la propriété exclusive de EA mais il est agréable de voir que l’UEFA Champions League, l’Europa League ou encore la Copa Libertadores sont présents et le jeu se voit enrichis de quelques nouvelles coupes et nouveaux championnats comme celui Argentin.

PES 2014_2

En conclusion, PES 2014 est un bon jeu qui sera vous faire passer de bons moments de football avec votre équipe préféré au manette. Certes, il n’est pas exempt de défauts que ça soit sur le plan graphique que dans le gameplay mais on ressent un véritable travail des développeurs pour amené un nouveau souffle à la licence et lui permettre d’exploser lorsqu’elle sortira sur la nouvelle génération de consoles.

Incoming search terms:

  • pes 2014

A voir aussi

Arrivage - Image a la Une

3DS XL – Edition Limitée Super Smash Bros et jeux vidéo du mois de décembre

Le mois de décembre est synonyme de fête et de cadeaux amenés par le gentil ...

2 commentaires

  1. Il a l’air pas mal avec son nouveau moteur graphique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *